AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webUne semaine pour passer au numérique
  • Jour 1 : Faire le bilan de sa présence en ligne
  • Jour 2 : Lancer son site internet et déployer les bons outils pour un effet de levier  
  • Jour 3 : Prendre les mesures légales et sécuritaires adéquates
  • Jour 4 : Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux, et auprès de vos visiteurs
  • Jour 5 : Ouvrir votre boutique en ligne
  • Jour 6 : Animer votre site et vos réseaux sociaux
  • Jour 7 : Rester à l’écoute de vos clients pour ajuster vos actions
  • La pandémie du coronavirus a mis en lumière la nécessité d’une présence en ligne pour toutes les entreprises qui le peuvent. Nous vous proposons un programme en 7 étapes, pour construire votre présence en ligne en une semaine !  

    Une semaine pour passer au numérique
    Passer au numérique

    Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

    Jour 1 : Faire le bilan de sa présence en ligne

    Commencez par un bilan rapide et gratuit de votre présence sur le web. Ce diagnostic commence par une évaluation de votre activité sur internet pour poursuivre sur votre visibilité et votre e-réputation. Il se clôture par l’analyse des moyens commerciaux et techniques déjà mis en œuvre. De quoi dresser l’état des lieux de votre présence en ligne et établir vos objectifs en fonction, comme :

    • accroître la notoriété de votre entreprise;
    • améliorer vos ventes ;
    • offrir un meilleur service à vos clients;
    • réduire vos coûts de communication.

    Il ne vous restera alors plus qu’à définir votre budget disponible pour ce faire. Rassurez-vous, 250 à 300 € peuvent suffire pour commencer. Et pensez à observer ce que font déjà vos concurrents pour en dégager les bonnes pratiques de votre secteur, en termes de communication et de présentation des produits et services.

    Jour 2 : Lancer son site internet et déployer les bons outils pour un effet de levier  

    Pour créer votre site vous pouvez faire appel à une agence web, un freelance spécialisé en WordPress ou utiliser une plateforme dédiée comme Jimdo ou 1&1. Aujourd’hui créer son site web peut se faire pour moins de 200 €.

    Le choix du nom de votre site est important. Choisissez-bien votre nom de domaine car c’est la première image de votre entreprise sur internet. Et n’oubliez pas que le .fr est jugée l’extension la plus pertinente pour une activité́ de commerce en France.

    Enfin, pensez à choisir un format de site en responsive design, c’est-à-dire adapté aux écrans des smartphones et tablettes. Aujourd’hui plus d’un Français sur deux se connectent via leurs smartphones (source Médiamétrie, 2019).

    Une fois votre site créé, vous devez lui associer les bons outils pour faire effet de levier en touchant vos clients. Commencez par personnaliser tous les emails de votre entreprise avec votre nom de domaine. Deux minutes suffissent et c’est un réel gage de sérieux, qui change tout auprès des clients ! Soignez aussi la présentation de votre entreprise sur votre site. Vous devez rassurer les clients qui sauront qui vous êtes et comment vous contacter avec une rubrique « Contact » bien visible.

    Jour 3 : Prendre les mesures légales et sécuritaires adéquates

    Avant d’ouvrir votre boutique ou de proposer vos services en ligne, consacrez du temps à vos conditions générales de vente et mentions légales. Elles sont obligatoires et doivent apparaître clairement sur votre site. Pensez également à sécuriser votre plateforme, ainsi que les données, notamment celles de vos clients… surtout si vous proposez le paiement en ligne ! Enfin, respectez bien le RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui s’est imposé en 2018 en Europe.

    Jour 4 : Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux, et auprès de vos visiteurs

    Une fois votre site internet en place, il faut le faire savoir. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, etc. sont là pour ça ! C’est le moment de vous lancer sur les réseaux sociaux. Choisissez les plateformes adaptées à votre activité pour améliorer votre visibilité et montrer le chemin à vos clients potentiels vers votre site internet. Pensez aussi à créer un blog sur votre site pour faire vivre votre activité sur internet et attirer de nouveaux internautes. Celui-ci aura le double avantage d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche et de créer du lien avec vos clients.  

    Jour 5 : Ouvrir votre boutique en ligne

    Pour vendre directement vos produits depuis votre site internet, vous pouvez créer une boutique en ligne. Elle aura l’avantage d’être toujours ouverte et à votre main, quelle que soit la situation extérieure. Ici pas de bail commercial à payer, ni d’horaires, vos clients pourront acheter à toutes heures et partout dans le monde. Comme pour un site web, vous pouvez confier la création de votre boutique en ligne à une agence spécialisée, ou utiliser une plateforme clé en main comme Weebly ou PrestaShop. Vous pouvez également commencer par vous inscrire sur les places de marché pour tester votre fibre de e-commerçant.

    Jour 6 : Animer votre site et vos réseaux sociaux

    Donnez à vos clients une bonne raison de revenir vous voir à l’aide de contenus pertinents et réguliers. Fixez-vous pour cela un calendrier éditorial basé sur l’actualité, les évènements, les saisons, les fêtes… Autant d’occasions de communiquer avec vos prospects et clients, avec éventuellement une newsletter pour les alerter des nouveautés sur votre site. La régularité de vos publications est l’une des clés du succès pour attirer les internautes sur votre site.
    Sous réserve d’une animation régulière, les réseaux sociaux sont le vecteur idéal pour créer de la proximité, voire engager la conversation.

    Jour 7 : Rester à l’écoute de vos clients pour ajuster vos actions

    La communication est établie avec vos clients ? Ne perdez pas le fil en restant à leur écoute. Répondez pour cela aux avis et commentaires que les internautes prennent le temps de déposer. Qu’ils soient positifs ou négatifs. Ces avis sont très importants car ils influencent les clients potentiels. En cas de problème, invitez le client mécontent à vous contacter directement, tirez-en les conséquences, et n’hésitez pas à communiquer sur les correctifs mis en œuvre. Dans tous les cas, soyez patient et pédagogique, bienveillant et professionnel.

    Voilà, au bout d’une semaine bien remplie, vous êtes fin prêt !
    Il ne vous reste plus qu’à prendre l’habitude de réitérer les étapes 6 et 7 pour assurer le succès de votre activité en ligne !

    Télécharger notre guide complet « 50 Conseils pour construire sa présence en ligne ».

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